Tous les articles par Carole Chaix

festival embarquement immédiat à St Leu- La Réunion du 18 au 28/07

affiche par Griotte, Muriel Enrico et Patrick Arnoud

l’association Yourtes en scène et sa fabuleuse équipe de bénévoles organisent ce festival autour des voyages, des instantanés, des regards sur le vif, des randos-croquis, des ateliers au parc du 20 décembre à St Leu, des concerts, des films à la Yourte, des rencontres ateliers dans les maisons de quartier aux Colimaçons et Piton, des livres à dédicacer, des expositions à la médiatèque de Piton St-Leu et à l’hôtel des postes de St-Leu. J’exposerai mes carnets romains, et mes regards depuis le 5 juin, ici, de la marche sur le feu à chapelle la Misère à Villèle au moment partagé et dessiné de la cuisine merveilleuse d’Arno pour lancer le festival : Brèdes Chou Chine , Snouk, grains, Cari Poulet Combava, rougail cotomili (coriandre) et bringèles (aubergines).

Tout le programme ici , venez nous rencontrez, tous les les invités

En avant première du festival, voici quelques réalisations au fil des rencontres, des lieux, des envies de laisser des traces

C.Chaix-table de la Yourte
repas avec la merveilleuse équipe des bénévoles de l’asso Yourtes en scène
laisser des traces : Haut les coeurs ! Réveillez vous !

belle équipe de la maison de quartier des Colimaçons-une fin d’atelier
des mots et des images partagés !
des images et des mots partagés Emsemble !
dans Mafate-Non au Délit de Solidarité
C.Chaix-comme un poisson dans l’eau-Jardin
C.Chaix-Comme un poisson dans l’eau : Inopportun…intérieur

festival des passeurs d’humanité du 18 au 21 juillet-vallée de la Roya

“Qui que vous soyez, quoi que vous pensiez, le Festival des Passeurs d’Humanité vous ouvre ses portes. C’est une fête paisible et joyeuse pour dialoguer et partager. Pour jeter des ponts et des passerelles entre nous.”

voici l’affiche que j’ai réalisée pour l’événement.

C’est un festival que j’affectionne tout particulièrement, une équipe épatante, des discussions, des rencontres, des échanges, des lieux et des gens avec une humanité sans frontière ! Tout le programme ici, les amies d’Encrages y seront (ce sera fresque itinérante à colorier, Arbre de l’humanité, portraits, …)

tous les invités à découvrir…suivez en direct, ici et !

avec Magali Attiogbé, Anouk Migeon, Kris Digiacomo, Florie Saint-Val et moi nous avons réalisé 7 mètres à colorierl’association Encrages, fidèle aux ami.e.s de la Roya, fidèle aux passeurs d’humanité, 

La Réunion en juin-juillet

Dans le cadre d’une résidence d’artiste en Territoire scolaire, me voilà à 11000 km de mon atelier. Retrouver des amis et des lieux familiers. La Dac de La Réunion finance cette résidence et l’association Yourtes en scène porte le projet. J’ai travaillé autour des portraits avec les jeunes : murs de têtes, grand rouleau de gens, dans tous les traits, dans tous les sens et de tous les âges : de la maternelle au collège. J’ai partagé ma façon de voir l’Autre, fait avec eux, nous avons contourné des têtes contre des murs, peint aux rouleaux avec des couleurs multicolores, chercher des mots justes qui nous ressemblent, faire se rencontrer les uns avec les autres.. s’amuser aussi tout en étant sérieux et efficace car pas plus de 2 jours, voire moins avec chaque classe.

kour des Z’arts – Collège Jules Solesse-mur de la salle des Arts plastiques, co-réalisé avec les élèves de la 404

MERCI aux enseignants, des classes de maternelles, primaires et collèges de Stella, de St Gilles les Hauts, de St-Denis, de ST-Paul : à Anne, Nicolas, Lolo, Isabelle, Françoise, Coco, Agnès, Rohanne, Sylvie, Vanessa. Grand merci à Muriel E. et Patrick A. pour les photos, la coordination et le bel accompagnement ! Et bien sûr bravo à tous les enfants, les jeunes, les ados de m’avoir fait confiance, il y a plus de 180 portraits sur la banderole, qu’ils ont réalisés en duo, 20m de long, fresque transportée de classe en classe, histoire de créer le collectif, la réunion !

Machine à dérouler 20 m. de portraits, conçue et réalisée par Mathieu Giuseppi et Eric Lechevallier, grand merci à eux !

Des murs ont été peint, ensemble.. Des mots, des titres accompagnent cette fresque participative, des mots trouvés en collectif. Ce rouleau sera exposé pendant le Festival Embarquement immédiat, festival du 18 au 23 juillet. Au parc du 20 décembre à St-Leu les 26, 27 et 28 juillet.

école primaire St-Denis
école de Stella
les CP de l’école de Stella, peindre au rouleau les portraits
devant la classe des CP de l’école de Stella-fin- banderole et mur
école maternelle du Bernica
collège du Bernica
les collégiens de la 404 portraits
collège Jules Solesse
merci à cette belle équipe de jeunes filles, des collégiennes très actives dans le projet
la cour est baptisée officiellement
trio dans la Kour des Z’arts = Corvaisier, Gueyfier et Chaix au collège Jules Solesse
dessiner l’autre-collège Bernice
les premiers portraits des collégiens par les collégiens du collège Bourbon St-Denis
les Marmailles de l’école maternelle du Bernice
Au collège Bourbon, fou-rire
concentration, dessiner l’autre au marquer, cp de l’école de Stella
à l’école primaire:banderole et sourires
les incroyables visages du collège du Bernice
équipe de choc, les 404 de Jules Solesse
Ecole maternelle du Bernica, les 2 classes réunies devant les parents invités
faire avec, toujours, là, pochoir d’oiseau peint sur mur des CP de l’école de Stella.