à Paris avec Encrages le 10 décembre et dans la rue!

Le 10 décembre, nous vous invitons à ce moment festif et solidaire et je marcherai aussi entre la place Vauban et la place Denfert Rochereau à Paris : manifestation interprofessionnelle et intergénérationnelle pour faire reculer le gouvernement, contre le projet de réforme des retraites !

le 10 décembre, L’association Encrages organise une nouvelle vente d’illustrations au profit de l’accueil des réfugiés à Paris.

Cet évènement festif et solidaire aura lieu à La Colonie le 10 décembre.

De 16h30 à 18h30 : ateliers (gratuits sur inscription) 18h30 : vente des illustrations de 200 illustrateurs solidaires de 20h à 22h : bal avec DJ Bonjour et The foule and the couine.

plus de 200 illustratrices et illustrateurs offrent des images pour la plupart inédites, un format unique : A5, un tarif unique : 45€.

Un climat politique délétère, les difficultés grandissantes rencontrées par les personnes qui fuient leur pays, nous amènent, trois ans après la première vente solidaire à se mobiliser, encore, afin de collecter des fonds et d’envoyer un message positif autour de l’accueil, de la solidarité.

Les associations de sauvetage en mer entravées dans leur mission, les personnes poursuivies pour délit de solidarité, l’immense difficulté pour les personnes exilées d’accéder à leurs droits… tout cela est insupportable.

Le gouvernement annonce sans cesse de nouvelles mesures pour durcir le ton envers les personnes migrantes.

À Paris, les besoins sont toujours immenses, les personnes migrantes à la rue sont repoussées aux portes de la ville, et vivent dans des conditions atroces et dangereuses. Familles, enfants, mineurs isolés, personne n’est épargné.• Les associations bénéficiaires seront : Paris d’Exil : accès aux droits des personnes demandeuses d’asile, aide aux familles migrantes et mineurs isolés. SOS Méditerranée : sauvetage en mer, bien sûr, à soutenir absolument dans cette période où leur mission est tellement empêchée. Les Midis du Mie : aide de première nécessité pour les mineurs isolés étrangers à la rue. P’tits Dèjs Solidaires : distribution de petits déjeuners quotidiens, kits d’hygiène et point d’information pour les exilés à la rue.

Salon du livre à Montreuil du 27/11 au 2 décembre.

j’y serai en dédicaces :

le samedi 30 novembre à 17h30 et le 1er décembre à 16h30 sur le stand des Editions du Pourquoi Pas-E20

le lundi 2 décembre à 15h30 sur le stand À pas de Loups-E6

je participerai à 2 rencontres, le lundi : à 14h30 Promenade à pas de loups pour les 5 ans de la maison d’Edition et à 12h45 Ensemble à voix haute ou le collectif Plateau lecture échangera avec l’atelier du trio.

Bollene, Saint Pétersbourg, Pskov et Samara !

portrait en images-photo Michel Samson
fresque des “réunis”- Ils ne sont plus oubliés! photo Michel Samson

Bollene : résidence dessinée à l’atelier du 40, chez mes très chers amis Evelyne et Michel Samson, nous avons choisi ensemble de prendre du temps, pendant une semaine j’ai dessiné et exposé des Oubliés : des contaminés, des exilés, des compagnons, des retraités, des passionnés de théâtre, des salariées usées, des chroniques du placard, des gens qui transmettent le savoir faire, des abandonnés, des enfermés…un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont pris ce temps avec moi du 5 au 12 novembre 2019

la Russie et 3 fresques participatives du 22 au 25 octobre 2019 !

Saint-Pétersbourg
Judith Gueyfier-institut français à Saint-Pétersbourg

Nous avons été invité par l’Institut Français pour des rencontres et ateliers en duo avec Judith Gueyfier à Pskov, Saint-Petersbourg et Samara.

à suivre d’autres photos