jardins publics chez Oh!Mirettes à Marseille

Exposition vente du 6 septembre au 29 octobre 2022 
19 rue des trois Rois 13006 Marseille 

Réunir des images c’est construire un paysage, Oh! Mirettes, la boutique galerie m’a proposé une carte blanche . J’ai construit une exposition en utilisant tous mes outils; des jardins ont alors poussé. J’ai planté des images dans tous les sens, partout, sur toutes les surfaces de la boutique. Histoire de faire connaissance, de me présenter à vous, j’ai voulu également reconstituer mon atelier où les choses y germent, s’inventent, se créent.

JARDINS PUBLICS est un ensemble de végétations issu de mes carnets, de mes livres avec notamment « Juste le ciel et nous » aux éditions du Port a jauni, des moments saisis sur le vifs (à Rome, Paris..). J’ai replanté des arbres, ressorti un panoramique, dessiné des natures humaines directement sur le mur. Je me suis posée aussi pour recréer ces haies, ces pins, ces végétations qui envahissent et rassurent. Toutes les parcelles (originaux réalisés aux crayons de couleurs, encre de chine et bic) sont à vendre : petites, moyennes et grandes tailles, numérotées de 1 à 46, que vous retrouverez dans tous les sens, partout, dans la boutique.

JARDINS PUBLICS l’exposition c’est aussi partager l’espace, le son me manque dans mes images, tout naturellement j’ai invité Zoé Faucher (comédienne) et Pierre Ophèle-Bonicel @pierroboni (comédien).
il, elle se sont prêté.e.s au jeu en réalisant la bande sonore de l’exposition : « Ceci n’est pas un audio-guide » il, elle seront les « publics » 2 voix, 2 personnages, une boucle, temps, heures, jour et nuit…
Il faudra s’assoir, se poser, mettre un casque et se laisser embarquer en observant autour de soi.

Exposition vente du 6 septembre au 29 octobre
19 rue des trois Rois Marseille 6

nature humaine à l’atelier-Carole Chaix 2022

VERNISSAGE LE 9/09 = 17h dédicaces- 19h performance dessinée

Toutes les informations sur boutique galerie Oh! Mirettes et moi

agenda juillet

“L’amitié ne craint pas le papier” lecture dessinée, une expérience contée et inventée par Muriel Bloch, je dessinerai en grand, en vertical, à l’encre de chine, dans le cadre de Partir en livre et organisée par les Rencontres d’été en Normandie 21e édition :

mercredi 6 juillet, 15h, Médiathèque le Phénix, COLOMBELLES

jeudi 7 juillet, 16h, Médiathèque Alexis de Tocqueville – CAEN.

Festival des passeuses et passeurs d’humanité,

vallée de la Roya, SAORGE, SAINT DALMAS DE TENDE, TENDE

du 12 au 17 juillet, j’y serai..tout le programme ici

affiche réalisée par Benoit Guillaume

les ami.e.s de la Roya

Juste le ciel et nous, est sorti le 15 avril 2022 aux éditions Le Port a Jauni !

éditions Le Port a Jauni- 2022

Juste le ciel et nous, est un long poème d’Annie Agopian traduit en arabe par Golan Haji, que l’on peut lire d’un bout à l’autre et inversement.

“Le ciel comme une cartographie du monde dans laquelle se tracent les routes des nomades et des exilés.
Le ciel comme dernier repère pour les sans-frontières. Le ciel infini.
Le ciel et notre regard perdu dans lui. Notre regard et son questionnement sur notre existence. Regarder le ciel et penser à la terre, où finissent nos vies.
Juste le ciel et nous est tout à la fois une cartographie, un pamphlet politique, une réflexion philosophique. C’est un long poème que l’on peut lire d’un bout à l’autre, et inversement.
Carole Chaix s’est emparée de ces mots clefs : cartographie, nomadisme, peine, violence des hommes, chemin de vie, de haut en bas, du ciel à la terre, et l’homme au dedans. Juste le ciel et nous s’est transformé en dessins au trait qui, mis bout à bout, forment une carte ou un organigramme, et qui, pris individuellement, forment les pages d’un cahier secret.”

à retrouver dans vos librairies dans cette si belle maison d’édition

Le Port a jauni

Chaix/Agopian/Haji/Le Port a Jauni
Chaix/Le Port a jauni